Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Sortie Visite guidée du musée Puig à Perpignan

Situé au cœur de la villa des Tilleuls conçue par l’architecte Viggo Dorph-Petersen au début du XXème siècle, ce bâtiment de style Art nouveau se trouve dans le quartier de la gare à Perpignan.

Son fondateur Joseph Puig, de milieu modeste, mercier de son état, épousa une riche héritière, ce qui lui permit de se consacrer à sa passion : la numismatique.

À la suite du décès de son fils unique Paul en septembre 1918, afin de ne pas voir sa collection dispersée, il en fit don à la Municipalité de Perpignan à condition d’en faire un Musée.

Celui-ci contient une formidable collection de 50 000 monnaies de toutes provenances, des bords de la Méditerranée aux rives du Pacifique, dont seulement 2% sont exposés.

Créséides

Lors d’expositions permanente et temporaires, on peut y admirer toutes sortes de monnaies, depuis les premières jusqu’à celles que nous utilisons au quotidien : haches, cauris (coquillages), manilles, lingots chinois, rouelles (monnaies votives gauloises), sesterces, drachmes et dirhams, créséides (pièces frappées par le roi Crésus à partir d’environ 550 av. J.-C), sols (monnaie de Louis XVI), monnaies locales et bien d’autres encore comme francs et euros !

Sols (Louis XVI)

Pendant la visite ont été abordé les différences entre :

  • une copie : reproduction fidèle exécutée sans intention frauduleuse
  • un faux : œuvre exécutée dans le style d’un artiste, portant ou non une signature, présentée de manière à tromper sur l’identité de l’auteur
  • et une imitation qui est une copie comportant éventuellement une part d’interprétation d’une œuvre ou d’un style

Petite anecdote : savez-vous d’où vient l’expression “monnaie sonnante et trébuchante” ?

Une pièce de monnaie est sonnante lorsqu’elle ne contient pas de vil métal et dont le titre approche le 10 sur 10 en or ou en argent ; de cette manière, elle tinte de manière reconnaissable pour une oreille avertie.

Elle est trébuchante quand elle ne craint pas l’épreuve du trébuchet (une balance d’orfèvre). Les pièces de monnaie s’usaient pendant leur durée de vie et parfois certains peu honnêtes grattaient les pièces pour en récupérer un peu de poudre d’or. Pour que la pièce ait le même poids moyen pendant toute sa durée d’usage on lui donnait une surcharge à sa fabrication (frappe) qu’elle perdait peu à peu. Cette surcharge était mesurable avec un trébuchet.

Demander à être payé en monnaie sonnante et trébuchante signifiait que l’on voulait être payé en monnaie authentique et neuve.

Ce très riche musée est le 3ème par l’importance de son fonds en France et le 1er hors Paris !