Rallye du Patrimoine 2024 Laroque-des-Albères
Plus de 70 personnes, réparties en 19 équipes, ont participé à une journée culturelle et chaleureuse organisée par l’ASPAVAROM. Le dimanche 15 septembre marquait en effet la 28ème édition, du Rallye de découverte du patrimoine, orchestrée par l’association. Les équipes, enthousiastes et motivées, ont relevé le défi avec compétence, curiosité et bonne humeur.
Sept questions étaient posées pour chacun des trois sites : La Casa del Voló/Maison de l’Histoire au Boulou, le col de Panissars au Perthus, et la chapelle de Tanyà à Laroque-des-Albères. Jean-Pierre Lacombe, historien rocatin, commentait en fin de matinée, la visite de la chapelle.
Comme chaque année, les deux premières étapes du rallye se sont déroulées dans la vallée de la Rome, contrairement au lieu d’arrivée qui varie à chaque édition.
À Laroque, les participants ont pique-niqué à l’ombre des oliviers avant de découvrir les réponses aux questionnaires. L’objectif ? Explorer le patrimoine de façon ludique, sans pression liée aux résultats. La journée se terminait par une visite guidée du moulin de La Pava dont les travaux de restauration, menés par l’association Laroque Patrimoine, ont suscité l’intérêt des visiteurs.
Merci à la Casa del Voló pour son accueil, aux concepteurs des questionnaires et aux correcteurs !
Un merci supplémentaire à Laroque Patrimoine pour son accueil chaleureux et son soutien. Ce partenariat, très amical, a permis de faire du rallye ASPAVAROM 2024 une véritable réussite.