Sortie à l’oppidum d’Ensérune et au musée de l’Éphèbe au cap d’Agde
Le samedi 26 novembre, l’ASPAVAROM emmenait sur le site archéologique d’Ensérune (Hérault) un groupe de 54 membres ou sympathisants.
La position dominante de l’oppidum permet d’avoir une vue sur l’étang de Montady, asséché au XIIIème siècle. Les parcelles cultivées y forment une figure géométrique constituée de rayons d’une parfaite régularité.
L’habitat fortifié de l’âge du fer, a été occupé par les Élisyques de manière continue du VIème siècle av. J.-C. au Ier siècle apr. J.-C. Les liens et les influences ibères, grecques puis celtes sont attestés par les objets trouvés lors des différentes campagnes de fouilles. La romanisation de la Narbonnaise entrainera le déclin de l’oppidum. Poteries, graffites en alphabet ibère, vases grecs et armes celtes sont présentés dans le musée restauré et ré-ouvert au public en juillet 2022.
Après le repas à Bessan, le groupe était attendu, au cap d’Agde, au Musée de l’Éphèbe et de l’archéologie sous-marine. Ce musée possède une collection d’amphores, d’ancres et de bronzes antiques dont la célèbre statue de « l’Ephèbe », unique bronze hellénistique à avoir été trouvé dans les eaux françaises.