Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Sortie à Garriguella, Sant Quirze de Colera et Sant Pere de Rodes

CRT Centre de Reproducció de Tortugues de l’Albera

Le Centre de Reproduction des tortues de l’Albera a mis en place des installations qui favorisent la reproduction de la dernière population naturelle de tortues d’Hermann de la péninsule ibérique.

Ce centre étudie les différents aspects de leur biologie et de leur écologie. Le centre veut sensibiliser les visiteurs sur la nécessité de protection et de conservation de l’espèce en danger d’extinction.

Sant Quirze de Colera

Le monastère bénédictin est situé actuellement dans une vallée reculée sur la commune de Rabós. L’ensemble architectural comprend la basilique, les vestiges du cloître, diverses dépendances monastiques, une tour de défense et des pans de muraille. Très près, mais hors de l’enceinte monastique, se trouvent l’église Santa Maria et les restes de l’ancien hôpital.

Le schiste, la pierre locale, a été utilisé. On remarque différents types d’appareil en fonction des époques de construction. (IX – XII siècles). L’édifice que nous voyons aujourd’hui s’est adapté aux contraintes liées à la structure de l’église primitive. De plan basilical il est composé de 3 nefs et trois absides qui présentent des arcatures lombardes.

Sant Pere de Rodes

Le monastère, élevé à 520m d’altitude au-dessus de la mer, occupe un site privilégié dans le parc naturel du Cap de Creus.  A partir d’une petite cellule monastique au IX siècle, qui est élevée au rang d’abbaye en 944, Sant Pere de Rodes devient un haut lieu de la spiritualité. L’abbaye telle que la connaissons date du XI siècle. Sa puissance et son pouvoir sont à leur apogée entre le XIIème et XIIIème siècles. Sa richesse lui permet d’avoir des œuvres du Maître de Cabestany.

Des pèlerins arrivaient de tout l’occident pour vénérer les reliques. Le pèlerinage avait autant de valeur que ceux pour St Pierre de Rome ou St Jacques de Compostelle.

Ces deux monastères sont des exemples exceptionnels du roman. En Empordà et Roussillon, on retrouve beaucoup de points communs entre les architectures de St André de Sureda , Saint Genis des Fontaines, Sant Quirze de Colera et Sant Pere de Rodes.