Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Sortie à Bélesta 11 octobre 2020 La cauna, le dolmen « Molí del Vent » et le Château-musée de la préhistoire

A partir du néolithique final (vers 3000 avant J.C) de véritables sépultures collectives se développent. (grottes, dolmens hypogées…). Dans un même lieu sont rassemblés des dizaines voire des centaines de morts. Le mobilier funéraire est abondant et varié.  Bélesta offre un témoignage exceptionnellement précoce de ce type de sépulture. Dans la salle sépulcrale de la grotte, les archéologues ont mis au jour un mobilier rarissime de 28 vases pratiquement intacts. Ces  poteries appartiennent au groupe dit « de Montbolo ». Elles ont datées entre 4715 et 4365 av. J.C. Fabriquées sans tour, d’une céramique de très bonne qualité, de forme dérivée de la sphère, elles présentent des moyens de préhension et suspension variés. Elles étaient utilisées pour le stockage, la cuisson ou comme vaisselle de table.

Le dolmen du Molí del vent se trouve sur les hauteurs de Bélesta, près de l’ancien village aujourd’hui ruiné de St Barthélémy de Jonquerolles. Il s’agit d’un dolmen à couloir orienté Sud-Est / Nord-Ouest. Son cairn est relativement grand, il fait 9m de diamètre et il est cerclé de pierres de parement. Son couloir est à la fois large et long, mais il n’a pas de pierre de recouvrement. Il est construit en pierres sèches et devient un peu plus étroit vers l’entrée.Les fouilles initiales ont permis de trouver une pointe de flèche foliacée en silex, alors que des fouilles ultérieures, plus approfondies, ont donné de la céramique d’époque chalcolithique et de l’âge du bronze ancien.

Dimanche 11 octobre 2020 : une journée à Bélesta

Après un trajet automobile parmi les superbes paysages du Fenouillèdes, nous arrivons sur le lieu de notre premier rendez-vous : la Caune de Bélesta.

Nous sommes accueillis par Tarek Kuteni, directeur du Château-Musée de Bélesta qui  nous accompagnera toute la journée.

Il nous présente l’histoire de cette grotte : guidés par des habitants de Bélesta, des spéléologues du Conflent spéléo Club de Prades découvrent des éléments archéologiques dans une petite salle difficile d’accès. Cette salle, appelée salle des poteries, fait l’objet d’une fouille de sauvetage sous la direction de Françoise Claustre, préhistorienne et directrice de recherche au CNRS. Des poteries noires (dont des vases entiers), de nombreux ossements humains et des reliefs de la vie quotidienne des hommes de cette époque sont mis au jour. Au final, il s’avère que la salle constitue une sépulture collective d’une trentaine de sujets remontant au début du Néolithique moyen (- 4500 ans avant J.-C.).

Nous poursuivons notre visite par Le dolmen du « Molí del Vent » (moulin à vent). Il s’agit d’un dolmen à couloir construit en pierres sèches, composé de quatre pierres verticales soutenant une dalle. Il est entouré d’une partie de son tumulus de pierres. Il est daté de la deuxième moitié du troisième millénaire, soit environ – 2500 ans avantJ.-C.

Puis nous découvrons ensuite la capitelle de l’antéchrist. Une capitelle (terme occitan, orri en catalan) est une petite cabane de pierres sèches construite sans liant. Cet abri était utilisé par des bergers ou des chasseurs. Celui-ci, dans un parfait état, a été récemment restauré.

Après le repas dominical pris à la salle municipale, nous retrouvons Tarek pour la visite commentée du Musée. Installé dans le château du XII° siècle de Bélesta, ce petit musée de la Préhistoire est consacré notamment aux découvertes des objets trouvés dans la Caune de Bélesta dont l’exceptionnelle collection de poteries préhistoriques intactes. Des reconstitutions, des dioramas et de manière plus classique de nombreux  panneaux explicatifs et autres vitrines présentent de façon ludique et attrayante mais tout autant instructive la vie des premiers éleveurs et agriculteurs il y a 6 000 ans.

Les participants à cette riche journée, marquée par une tramontane bien présente, n’ont pas manqué de remercier chaleureusement Tarek pour son accueil très instructif et réellement convivial

Michel Pech