Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Panissars et sortie au parcours mégalithique de Capmany

Samedi 12 septembre au matin, les gants, seaux, sécateurs, coupe-branches et autres débrousailleuses étaient de sortie pour l’habituel nettoyage du site de Panissars. De 09h00 à midi, sous un soleil estival et dans le respect des gestes barrières bien évidemment, la vingtaine de membres de l’association présents ont remis le site dans un état de propreté permettant une visite, dans les meilleures conditions possibles : des fondations du Trophée de Pompée et des ornières de la via Domitia.

S’en est suivi le repas pris fort heureusement  à l’ombre, puis départ en convoi pour Capmany afin de parcourir le circuit mégalithique des étangs. Après une présentation par Véronique, dolmens, menhirs et cromlech n’avaient  plus de secrets pour le petit groupe. Cette agréable balade de 2 heures, avec un dénivelé d’au moins 10 mètres (!) a donc permis d’approcher les différentes constructions mégalithiques : dolmen simple, dolmen a couloir datées des IV et III millénaires avant J.C.

Enfin, cette fois au village même de Capmany, visite du celler Oliveda et de son musée des robinets. Après une dégustation (avec modération) puis quelques achats, retour au Boulou pour 18h30. Ce fut réellement une très agréable journée !