Narbonne Le clos de la Lombarde et le musée Narbo Via









Matinée au Clos de la Lombarde
Le Clos de la Lombarde est un site archéologique majeur à Narbonne. Il a été découvert en 1973 et a révélé les vestiges d’un quartier de Narbo Martius. Le site comprend deux domus, des thermes d’autres bâtiments antiques (atelier artisanal de foulons, fabrique de garum… ) et même une basilique paléochrétienne.
29 adhérents de l’AsPaVaRom participaient à cette journée à Narbonne.
Deux groupes ont été constitués. Un premier groupe a commencé par la viste du site. Les explications ont largement séduit l’auditoire qui n’a pas manqué de noter combien le site était exposé aux intempéries, mal protégé contre d’éventuels actes de vandalisme ou de pillage.
Pendant ce temps, l’autre groupe suivait, à l’aide d’une reconstitution immersive, les explications données par M. Schmitt, Président de l’association gestionnaire du site. Dans une salle audiovisuelle équipée de matériel informatique et de projection, les deux domus et les thermes étaient présentés dans leur état d’origine. Nous pouvions ainsi déambuler dans les rues, admirer les mosaïques colorées et les peintures murales et découvrir la vie quotidienne des Romains aisés de ce quartier de Narbonne.
Nous avons alterné à la mi-matinée.
Un grand merci pour leur accueil et leurs explications aux membres de l’association « Les amis du Clos de la Lombarde »
Après-midi au musée Narbo Via
Le musée Narbo Via, lieu de compréhension de l’histoire de la Gaule narbonnaise, restitue le passé de Narbo Martius, sa capitale. Un mur monumental fait de 760 blocs de pierre ouvre le parcours des collections. Commentée par notre guide, la visite se déroule sur 2 600 m² et présente avec plus de 1300 pièces la cité au temps de l’Empire romain sous ses différents aspects : organisation sociétale, urbanisme et architecture, vie économique et portuaire.
Malgré la météo qui s’annonçait peu favorable, nous avons échappé à la pluie et profité pleinement de notre journée à Narbonne.
M.P