Le Boulou, un comptoir d’échange au Néolithique CONFERENCE
par Arnaud Gaillard ACTER
Après nous avoir parlé de l’utilité et du fonctionnement des fouilles préventives, Arnaud Gaillard nous a présenté le compte rendu de l’intervention de son équipe sur le site du Cortal d’En Quirc au Mas Blanc (Le Boulou). Les fouilles ont eu lieu en mars 2019, sur un espace d’environ 6000m2, avant la construction de maisons individuelles.
Le site s’est avéré très riche et dans un excellent état de conservation car l’absence de travaux agricoles destructeurs a évité la détérioration des vestiges. Ont été trouvé de multiples foyers, des fosses, des trous dédiés à l’implantation de poteaux, des céramiques et un important mobilier lithique.
Les trous de poteaux permettent d’envisager la présence, sur le site, d’un grand bâtiment. Celui-ci était de forme allongée, comptait une abside et devait faire environ 25 mètres. De par sa taille ce bâtiment a un grand intérêt pour le Néolithique moyen.
Les céramiques trouvées sont homogènes et typiques de celles que l’on trouve en Languedoc mais on note aussi la présence d’une céramique très originale. Ces céramiques carénées peuvent être datées du Néolithique moyen. L’occupation du site, relativement courte, se situerait entre -3900 et -3700 av. J.-C.
Les pièces du mobilier lithique attestent de la diversité de leur provenance. Le silex est fortement représenté (80%). Ce silex bédoulien bien identifié provient de la vallée du Rhône. On trouve de la cinérite de Réquista (Aveyron), de l’éclogite alpine et quatre pièces en obsidienne de Sardaigne.
Par son énorme occupation au néolithique, le Mas Blanc devient un site d’ampleur unique dans la région. Ce point de passage, d’échanges, à la croisée des chemins justifie le titre de la conférence donnée par Arnaud Gaillard.