Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Sortie au Four solaire de Sorède

Le samedi 7 octobre 2017, les membres de l’ASPAVAROM étaient à Sorède pour la visite du four solaire. Un temps particulièrement beau a permis de bénéficier des meilleures conditions pour toutes les démonstrations prévues.

 C’est à Sorède, sur les hauteurs de Notre Dame du Château au « Coll del Buc » que le Padre Himalaya fut le premier à expérimenter  un four solaire à vocation industrielle. Le Padre Himalaya, de son vrai nom Manuel Antonio Gomes, était un chercheur qui déposa de nombreux brevets. Il devait son surnom à sa très grande taille et à sa formation d’ecclésiastique. En 1900, ce savant portugais arrive à Sorède et installe une structure métallique orientable, de 5 mètres de diamètre, équipée de miroirs. On estime que ce four pouvait atteindre une température de 900 °C. Après 3 mois d’expériences ce four est démonté. De nos jours sont encore visibles les restes de la plateforme d’expérimentation  ainsi que  la piste sur laquelle reposait le rail qui permettait à la structure de pivoter.

En 2005, une association  décide de reconstruire le four. Les plans sont élaborés à partir de photos d’époque. Grâce au travail de deux entreprises et d’une équipe de bénévoles compétents et motivés, le site ouvre ses portes au public en juillet 2016.

Le four actuel se trouve sur le site du Mas del Ca à Sorède. Explications et maquettes pédagogiques permettent de comprendre les principes de la concentration du rayonnement solaire. Le réglage du four nous a été expliqué. En effet, une bonne orientation du four est indispensable pour atteindre et conserver une température optimale. Les démonstrations de fusion de métaux qui nous ont été présentées ont confirmé la puissance de l’énergie solaire. A l’heure actuelle,  le four permet de fondre le plomb, l’aluminium, le bronze et l’acier. Le four peut atteindre une température de 1500°C.

Sorède a ainsi vu naître le premier four solaire réalisé dans le département des Pyrénées-Orientales et sans doute au monde. Une aventure scientifique commencée en 1900 et qui se poursuit de nos jours.