Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

CONFERENCE La bataille du Boulou dans son contexte historique par Y.Escape

La révolution française trouve ses origines dans une crise économique d’une part et, d’autre part, dans la volonté de réduire les privilèges sociaux.

Au début de la révolution, la mort du roi n’est pas envisagée. Une monarchie constitutionnelle voit le jour. Un virage plus radical s’amorce à la suite de la tentative de fuite du roi, vécue comme une trahison. Cette tentative est suivie par l’arrestation du roi et son emprisonnement au Temple.

Les monarchies européennes s’inquiètent. Le roi Louis XVI est contraint d’abdiquer. La république est déclarée. Le roi est jugé et condamné à mort. Il s’ensuit une coalition des monarchies européennes qui attaquent la France sur ses frontières.

La nouvelle et jeune armée républicaine doit faire face à des conflits extérieurs mais aussi intérieurs (Chouans, Vendéens…) Cette armée gagne en puissance et en expérience. Dans l’armée, autrefois dirigée par les nobles, vont émerger de jeunes officiers. Ces militaires profiteront de cette période guerrière, mais faste pour eux, pour accéder à des postes importants. Certains deviendront les futurs maréchaux d’empire. Napoléon Bonaparte, qui est d’ailleurs l’un d’entre eux, mène une ascension politique qui fera de lui l’empereur Napoléon Ier.

La bataille du Boulou (1794) fait partie de ces guerres révolutionnaires. De nouvelles techniques de combat y voient le jour. Cette campagne des Pyrénées Orientales offre dans un premier temps la victoire aux troupes espagnoles. La victoire finale revient aux troupes françaises. La bataille du Boulou est gravée sur l’Arc de Triomphe à Paris. Elle est ainsi associée aux grandes batailles, gagnées par la France,  qui ont été menées par la Première République et le Premier Empire entre 1792 et 1815. 

 La révolution française installe-t-elle durablement son projet initial ? Non, car le pouvoir échappe à la représentation démocratique du peuple. Napoléon deviendra empereur puis la monarchie sera rétablie avec Louis XVIII.