Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Perpignan Art Déco visite guidée par Philippe Latger

Le dimanche 23 novembre, nous avions rendez-vous avec M. Philippe Latger pour une visite guidée dans les rues de Perpignan, consacrée aux constructions Art Déco de la capitale roussillonnaise.

Tout prit sa source au début du XXe siècle, après l’arasement des remparts qui enserraient autrefois la ville. Perpignan connut alors, dès les années 1930, une spectaculaire phase d’expansion urbaine au cours de laquelle l’Art Déco fit son apparition.

Depuis le parvis du Palais des Rois de Majorque, nous avons parcouru le quartier nord de la ville à la découverte des réalisations d’architectes tels que Pierre Sans, Louis Trenet, Édouard Mas-Chancel et, bien sur Férid Muchir.

M. Latger nous a présenté les différents courants architecturaux directement sur le terrain : le style « paquebot » inspiré des grands transatlantiques, le modernisme riche en motifs décoratifs, ou encore le régionalisme utilisant galets de rivière, cayrou, granit et marbre.

En empruntant notamment l’avenue Gilbert-Brutus, l’avenue des Baléares ou la rue des Lices, il nous expliqua les principales caractéristiques de ces constructions : lignes géométriques, façades modernes, symétrie, jeu de couleurs, ainsi que divers éléments architecturaux tels que pergolas, balcons, portes d’entrée à vitraux ou encore le récurrent chiffre 3.

Perpignan s’est révélée être une véritable pépite Art Déco, longtemps méconnue malgré un patrimoine foisonnant : la ville recense plus de 1 000 adresses liées à ce courant ! Comme l’ont souligné plusieurs participants à l’issue de la visite, nous ne regarderons plus Perpignan de la même manière.