SORTIE Le Martinet forge de Sorède
Nous nous sommes rendus à Sorède, dans la Vallée Heureuse, au lieu-dit El Martinet, pour découvrir une forge catalane datant du XVIIIe siècle. La restauration du site a été réalisée par l’Association PASTOR, qui nous a accueillis pour une visite guidée.
Le martinet est en réalité un grand marteau de forge actionné par un moulin à eau. En 1784, le marquis d’Oms décide de faire construire cette forge à martinet sur la rive droite du Tassio, en aval d’une autre forge qu’il possédait déjà depuis 1749. Le choix de ce site est stratégique, car il bénéficie de la proximité du minerai de fer, du bois et de l’eau, ressources essentielles à la forge.
L’eau est dirigée vers la forge par un aqueduc composé de deux grandes arches qui soutiennent à leur tour trois petites arches. En chutant, l’eau active deux mécanismes distincts : d’une part, une conduite forcée pour actionner le marteau, et d’autre part, une trompe à eau qui produit le « vent » nécessaire à l’activation des feux de la forge.
Ce site fait partie intégrante de l’histoire industrielle de Sorède et des Albères. Le travail y était particulièrement pénible, avec des journées de travail de 12 à 14 heures. À la forge, les lingots de fer étaient transformés en produits finis tels que clous, fers à cheval et outils divers.
Après la Révolution française, le marquis d’Oms, propriétaire de la forge, quitte Sorède pour Barcelone en 1793. L’activité de la forge décline alors progressivement. L’approvisionnement irrégulier en eau et la déforestation croissante condamnent définitivement l’installation.
Sur le site, une superbe maquette animée, réalisée par notre guide Bernard Margail, reconstitue fidèlement le martinet d’origine.