Sortie à SALSES visite de la forteresse
SALSES
En 1497, les rois catholiques Ferdinand II et Isabelle de Castille ordonnent la construction d’une forteresse à Salses. Ils dotent ce passage obligé pour des troupes venant du royaume de France, d’une fortification novatrice qui verrouillera la plaine du Roussillon. Une part très importante du budget de la couronne est allouée à cette construction.
Les choix architecturaux de cette forteresse font la transition entre le château fort médiéval et les futures fortifications bastionnées. La forteresse est semi-enterrée. Elle possède de larges et profonds fossés. Les murailles, de six à dix mètres d’épaisseur sont majoritairement constituées de moellons . À cette solide maçonnerie de moellons se mêlent de nombreuses parties constituées de briques pleines. La brique est déjà connue pour sa bonne résistance aux boulets. La forteresse est conçue pour résister à une artillerie moderne qui a remplacé le boulet en pierre par un boulet métallique.
Avec le traité des Pyrénées, signé en 1659, qui entérine l’appartenance définitive du Roussillon et de la Haute Cerdagne à la France, la forteresse n’a plus aucun intérêt stratégique.
Sa destruction est envisagée à plusieurs reprises en raison du coût de son entretien. Le coût de sa destruction étant aussi très élevé, la forteresse va perdurer.
Elle sert de prison au XVII siècle et de magasin à poudre pendant tout le XIX siècle.
Le « château » est classé monument historique en 1886. En 2018, c’est : « la forteresse de Salses avec l’ensemble de son dispositif de défense » qui sont classés.
Il reste au nord de la forteresse quelques vestiges d’un ancien castrum. Mentionné dès le XIème siècle ce castrum était la propriété des comtes du Roussillon.