Sortie Pic Sant Cristau
Le samedi 25 septembre 2021, l’ASPAVAROM proposait une sortie « randonnée » dans les Albères afin de découvrir la partie haute de de la route stratégique (col de la Branca) et le site castral du Pic Sant Cristau.
Ce parcours de 13km démarre du col de l’Ullat par une piste en sous-bois suivi d’un passage en crête et présente peu de dénivelé. Le groupe de 23 randonneurs fait la pause repas à côté de la chapelle située au pic. Le beau temps est au rendez-vous.
La piste stratégique et les batteries que l’on peut observer sont l’œuvre du Capitaine Rougier. Louis Rougier est affecté en 1879 à l’Etat-Major du Génie de Perpignan. A cette époque l’Etat-Major français redoute une invasion de la France par l’Espagne. Un nombre élevé d’ouvrages sont construits. Sur la commune de Montesquieu cinq plates-formes d’artillerie avec leurs magasins respectifs sont mises en place. Au col de l’Espinassa, un casernement, connu aujourd’hui sous l’appellation de « Casot del soldat », avait vocation d’hôpital. Ces ouvrages seront abandonnés quatre ans après le départ du Capitaine Rougier (1890). Souvent méconnus, ils sont qualifiés à tort de positions des « guerres révolutionnaires de 1793-1794».
Les vestiges présents au Pic Sant Cristau sont ceux d’une citerne jadis surmontée d’une tour et ceux d’une chapelle castrale. La tour aujourd’hui rasée ne laisse plus apparaître que ses fondations et le fond d’une citerne. Quant à la chapelle elle a été rénovée et sert d’abri aux randonneurs. Cette chapelle dépendait du château ou de la tour de Sant Cristau qui peut être identifiée comme le premier château de la famille de Montesquieu. En 1080, les seigneurs quittent les hauteurs des Albères, pour un nouveau château construit sur le promontoire situé au milieu du village actuel de Montesquieu. Le seigneur de Sant Cristau devient seigneur de Montesquieu.
La tour du Sant Cristau était intégrée au réseau des tours à signaux qui de jour comme de nuit avertissaient d’un danger potentiel. Sa situation dominante permet de bénéficier d’une vue remarquable.
Cahier de la Rome n°29 Une œuvre du Capitaine Rougier, les batteries de la route stratégique du Pic Saint-Christophe. Guillaume Eppe p.56